Deux ballons ont récemment survolé le continent américain. Pékin a confirmé que le second ballon repéré au-dessus de l’Amérique est d’origine chinoise.
Jeudi 2 février, un premier ballon survolant les Etats-Unis a provqué l’alerte. Les autorités américaines ont décidé de l’intercepter et de le détruire samedi, rappelle Le Figaro.
Pourtant, un deuxième engin a été détecté au-dessus de l’Amérique latine. Le ministère américain de la Défense a indiqué avoir repéré ce second "ballon de surveillance chinois". De son côté, la Colombie a noté que cet engin a survolé son territoire vendredi matin et il a été surveillé jusqu’à ce qu’il quitte l’espace aérien national.
Les autorités militaires du pays sud-américain ont, par ailleurs, assuré qu’à aucun moment l’engin n’a menacé la sécurité et la défense du pays.
Lundi 6 février, la diplomatie chinoise a affirmé que le ballon repéré au-dessus de l’Amérique latine est effectivement d’origine chinoise et il a été de "nature civile".
Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a expliqué que ce ballon a sérieusement dévié de sa trajectoire prévue et s’est égaré dans le ciel au-dessus de l’Amérique latine et des Caraïbes. Cela est dû au climat et aux limitations en termes de manœuvrabilité.
"Après vérification, il s’avère que ce ballon sans pilote provient de Chine. Il est de nature civile et utilisé pour des essais en vol", a-t-elle poursuivi sans préciser à quelle entité appartenait l’engin.
Après la destruction du premier ballon, la Chine a accusé les Etats-Unis d’avoir "surréagi" en employant la force.
A lire aussi : L’armée américaine a abattu le ballon espion chinois qui survolait les Etats-Unis