Illustration - Arnaud Andrieu/SIPA
Le samedi 12 mars, le ministère saoudien de l’Intérieur a indiqué que l’Arabie saoudite a exécuté 81 hommes. Un record d’exécution dans le pays depuis plusieurs années.
Selon l’agence de presse officielle SPA, 73 Saoudiens, 7 Yéménites et un Syrien avaient été "reconnus coupables d’avoir commis de multiples crimes odieux" dans le pays, rapportent les médias français comme France 24. Parmi ces personnes exécutées, des hommes ayant des liens avec l’État islamique, Al-Qaïda, les rebelles houthis du Yémen, ou "d’autres organisations terroristes".
L’Arabie saoudite est le pays qui a l’un des taux d’exécutions les plus élevés dans le monde. En général, le pays a recours à la décapitation pour ces exécutions.
> À lire aussi : Arabie saoudite : la danse d’une troupe de samba a suscité la polémique
Ces 81 individus avaient été condamnés à mort pour avoir "attaqué des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux et des installations vitales pour l’économie du pays". Mais aussi pour des "crimes d’enlèvement, de torture, de viol et de contrebande d’armes".
"Ces crimes ont fait un grand nombre de morts parmi les civils et les forces de l’ordre", a continué la SPA sans donner plus de détails. "Le royaume continuera d’adopter une position (...) inébranlable contre le terrorisme et les idéologies extrémistes qui menacent la stabilité du monde entier", a appuyé l’agence.
Après 2014, l’Arabie saoudite a été visée par plusieurs attaques meurtrières perpétrées par l’État islamique. Par ailleurs, il est aussi la cible d’attaques des Houthis depuis le Yémen.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re