Le puissant cyclone Mocha s’est abattu entre Sittwe, capitale de l’Etat Rakhine (Birmanie), et Cox’s Bazar au Bangladesh voisin avec des vents soufflants jusqu’à 195 km/heures.
Le cyclone Mocha a fait au moins 41 morts dans des villages de l’Etat Rakhine, dans l’ouest de la Birmanie. Des responsables locaux ont annoncé ce triste bilan à la presse française. Deux jours après le passage de Mocha, Karlo, administrateur du village de Bu Ma, a annoncé qu’ils peuvent confirmer le décès de 17 personnes. "Il y aura d’autres morts, car plus d’une centaine de personnes sont portées disparues", a-t-il ajouté.
Un chef de la localité voisine de Khaung Doke Kar a enregistré 24 morts. Il a requis l’anonymat craignant des représailles de la junte au pouvoir. Effectivement, lundi 15 mai, le dernier bilan évoqué par la junte fait état de 5 morts et un nombre non précis de blessés.
Outre la perte humaine, le puissant cyclone Mocha a provoqué de nombreux dégâts avec des vents soufflants jusqu’à 195 km/heures. Plusieurs maisons et bâtiments ont été balayés à Kyauktaw.
> Consulter notre dossier sur les intempéries