Nasser Nasser/AP/SIPA
Sur fond de tensions accrues, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré jeudi 25 juillet, que l’Autorité palestinienne mettrait fin à la mise en œuvre de ses accords avec Israël. Un comité allait être créé pour étudier les moyens d’appliquer cette décision.
Lors d’une réunion de hauts responsables au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah, jeudi, Mahmoud Abbas a déclaré que les accords avec Israël n’allaient plus être respectés, alors que les tensions entre les deux pays sont toujours très vives. Il a ajouté qu’un comité allait rapidement être mis en place pour étudier la manière de mettre en œuvre cette décision.
Par le passé, Mahmoud Abbas avait déjà proféré des menaces similaires à plusieurs reprises, mais c’est la première fois que celui-ci l’annonce de manière aussi directe. En 2015, le Conseil palestinien avait, par exemple, approuvé la fin de la coopération sécuritaire, mais le vote était resté lettre morte, rappelle l’Obs.
Au cours de ces derniers mois, les relations entre le gouvernement de Mahmoud Abbas et les autorités israéliennes se sont dégradées. Comme les deux pays travaillent ensemble sur des questions allant de l’eau à la sécurité, la fin de cet accord pourrait avoir des conséquences sur la sécurité en Cisjordanie, ce territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.
Le leader de l’Autorité palestinienne a, par ailleurs, condamné la démolition de logement dans la banlieue de Jérusalem par Israël cette semaine, la qualifiant de "violation de la légitimité internationale, un problème qui ne peut être identifié que comme un nettoyage ethnique et un crime contre l’humanité". Il estime qu’Israël n’a pas respecté ses obligations et continue de s’en prendre aux citoyens palestiniens sans défense.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re