Des milliers de petits pakistanais ont été infectés au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), depuis début 2019. Le Figaro a mené une investigation concernant "le plus grand scandale sanitaire du Pakistan moderne".
Dans la ville de Ratodero, au Pakistan, le Dr Imran Arbani, urologue, a découvert un scandale alarmant : de nombreux enfants de moins de cinq ans présentaient des symptômes évoquant le VIH. Après cela, un journaliste local a mené une enquête, révélant que des centaines d’enfants étaient infectés par le virus dans cette ville de 280 000 habitants, dans la province du Sind. Beaucoup de ces patients avaient fréquenté la clinique du pédiatre Muzaafar Ghanghro ou d’autres cliniques privées insalubres du centre-ville.
Le Dr Zafar Mirza de l’OMS a souligné que ces infections étaient souvent causées par des pratiques médicales illégales et des injections inutiles effectuées par des médecins peu scrupuleux. De plus, des seringues usagées et des déchets médicaux sont régulièrement jetés dans les rues de Ratodero, où les enfants jouent, contribuant ainsi à la propagation du VIH, relaie 20 Minutes.
> À lire aussi : Pakistan : des femmes aux voiles colorés conduisent des motos, une scène rare dans le pays
Le Dr Ghanghro, déjà porteur du VIH, a été identifié comme le principal responsable de la propagation de l’épidémie et a été incarcéré. Pour endiguer la crise, la commission de santé de la province du Sind a entrepris de fermer les établissements médicaux qui ne respectent pas les normes minimales de sécurité. Plus de 300 cabinets médicaux ont ainsi été contraints de cesser leurs activités, indique aussi l’enquête du Figaro.
Malgré ces mesures, le nombre d’enfants infectés continue de croître, même dans les régions rurales du pays. La situation demeure préoccupante et nécessite des efforts concertés à tous les niveaux pour contenir la propagation du VIH et garantir des pratiques médicales sûres et adéquates.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re