Des hommes équipés d’une arme ont éliminé plus d’une vingtaine de personnes au Pakistan. Ils ont particulièrement ciblé les passagers originaires du Penjdab. Un groupe indépendantiste, basé au Baloutchistan, s’est réclamé comme principal responsable de cet attentat.
Plusieurs individus équipés d’une arme ont tiré mortellement sur plus d’une vingtaine de personnes. Les faits se sont déroulés dans le sud-ouest du Pakistan, ce lundi 26 août.
Les assaillants ont arrêté des bus et ils ont obligé les passagers à quitter le véhicule afin qu’ils puissent vérifier leur papier d’après les renseignements remis par les autorités. L’armée de libération du Baloutchistan prétend être l’auteur de cette tuerie. Le mouvement a informé l’AFP via un mail.
Dans un contexte de tensions intercommunautaires exacerbées, une attaque d’une rare violence s’est abattue sur le district de Musakhail, ce lundi matin. La région est déjà éprouvée par des décennies de conflit sectaire, ethnique et séparatiste. Les forces de l’ordre, confrontées à une recrudescence des violences, peinent à rétablir l’ordre au Baloutchistan.
Un des responsables sur place a témoigné à l’AFP évoquant un barrage sur la route. Ils ont "arrêté plusieurs bus, camions et fourgons sur une autoroute reliant le Pendjab au Baloutchistan", a indiqué Najibullah Kakar. "Les assaillants étaient entre 30 et 40. Ils ont arrêté 22 véhicules", selon ses précisions.
Toujours d’après cette source, les voitures venant ou allant au Penjdab ont été pris à partie, les personnes originaires de cette région ont été assassinées. Monsieur Kakar informe que sur les 22 victimes, 2 d’entre eux font partie de l’armée et les autres sont des ouvriers. Hameed Zehri, un autre administrateur du district, a certifié le lourd bilan.
L’armée nationaliste baloutche (BLA) a précisé que ses combattants avaient ciblé des militaires en civil après les avoir identifiés. Cette action, selon le groupe armé, s’inscrit dans le cadre de sa lutte pour l’indépendance du Baloutchistan.
Le premier ministre Shehbaz Sharif s’est exprimé à travers un communiqué, évoquant sa "profonde tristesse" , il a bien évidemment condamné l’attaque terroriste.