Au moins 3 personnes sont mortes et 23 blessées ce mercredi 30 novembre après un attentat suicide que les talibans pakistanais ont revendiqué.
Une source proche de l’affaire indique que des policiers qui accompagnaient une équipe chargée de vacciner contre la polio dans l’ouest du Pakistan étaient visés. Un kamikaze a ciblé le camion des agents qui allait escorter l’équipe. Les trois victimes sont un policier, une femme et un enfant, a précisé Azhar Mehesar, haut responsable de la police à Quetta.
Les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont revendiqué l’attaque, fait savoir un communiqué, sans plus de précision, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Pakistan : le témoignage poignant d’un enfant accusé de blasphème dans ‘Enquête exclusive’
Depuis plusieurs années, les militants islamistes, notamment ceux du Tehreek-e-Taliban Pakistan, ciblent les vaccinateurs anti-polio et les policiers qui assurent leur sécurité. D’après la presse pakistanaise, plus de 70 vaccinateurs anti-polio ont perdu la vie depuis 2012, plus particulièrement dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).
Au Pakistan, la vaccination anti-polio doit faire face à des théories conspirationnistes affirmant notamment que les vaccins font partie d’un complot occidental dont l’objectif est la stérilisation des petits musulmans.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re