Ce vendredi 3 novembre, un attentat à la bombe perpétré dans la ville de Dera Ismail Khan, située dans le nord-ouest du Pakistan, a fait au moins cinq morts et 21 blessés.
L’attaque, qui a eu lieu dans la ville de Dera Ismail Khan, située dans la province du Khyber Pakhtunkhwa près de la frontière afghane, visait un fourgon de police. La bombe, placée sur une moto, a explosé, tuant cinq civils et blessant huit policiers, ainsi qu’une femme et un enfant.
Bien que l’attentat n’ait pas encore été revendiqué, la région a été le théâtre d’une série d’attaques ces derniers mois, en grande partie attribuées aux talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP). Cette organisation terroriste est particulièrement active dans la région.
Selon les informations rapportées par Le Figaro, le Pakistan a été confronté à une détérioration de la sécurité, en particulier dans les régions frontalières de l’Afghanistan, depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul en août 2021.
Les autorités pakistanaises estiment que certaines de ces attaques sont planifiées depuis le territoire afghan, bien que ces allégations soient démenties par les autorités afghanes. Les attaques du TTP se sont principalement concentrées sur les forces de sécurité, en particulier la police, depuis qu’ils ont rompu un fragile cessez-le-feu en novembre 2022.