Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, s’est dit "sous le choc" après cet accident de train qui a tué au moins 34 personnes. Il a ordonné "une enquête complète sur les manquements à la sécurité des chemins de fer".
Un déraillement suivi d’une collision entre deux trains de passagers s’est produit ce lundi 7 juin matin, dans le sud du Pakistan. Le bilan est assez lourd avec au moins 34 victimes et une cinquantaine de blessées. Plusieurs personnes sont toujours prises au piège à la suite de cet accident qui a dévasté au moins six wagons. "Le site de l’accident est excentré et nous avons des difficultés à organiser les secours", a ajouté le responsable des chemins de fer sur les propos relayés par Le Figaro. Imran Khan, Premier ministre pakistanais, s’est dit "sous le choc" et a promis de mener une enquête exhaustive. "J’ordonne une enquête complète sur les manquements à la sécurité des chemins de fer", a-t-il écrit lundi 7 juin sur son compte Twitter officiel.
Selon un porte-parole des Pakistan Railways, le train a déraillé juste avant l’aube et a été ensuite percuté par un autre train qui arrivait en sens inverse de Rawalpindi. L’accident a eu lieu dans un secteur reculé de la province Sindh. Les secours déployés sur place ont travaillé d’arrache-pied afin de libérer un maximum de personnes prises au piège dans les débris du Millat Express. Ils ont été épaulés par l’armée et les forces paramilitaires. Des villageois ont également apporté leur contribution pour essayer de venir en aide aux blessés.
Le Pakistan est souvent le théâtre d’accidents ferroviaires. Le pays a en effet hérité de milliers de kilomètres de voies et des trains de l’époque coloniale, sous l’empire britannique. L’accident le plus meurtrier date du mois d’octobre 2019. Au moins 75 personnes sont décédées dans l’incendie de leur train en partance pour Karachi à Rawalpindi.
Lire toute l’actualité dans le monde