L’armée pakistanaise a fait part dimanche 15 mai de la mort de trois soldats et de trois enfants dans une attaque suicide.
"Le kamikaze est arrivé à pied et s’est fait exploser quand un véhicule des forces de sécurité passait à côté", a révélé aux journalistes étrangers un responsable gouvernemental local qui a préféré garder l’anonymat.
Cette attaque meurtrière menée par un kamikaze au passage d’un véhicule militaire est survenue sur un marché de Miran Shah, dans la province du Nord-Waziristan (nord-ouest du Pakistan) à seulement 25 km de la frontière afghane. Selon l’armée pakistanaise, cette attaque meurtrière a fait six morts, dont trois soldats et trois enfants, âgés de 4 à 11 ans.
Dans un communiqué, le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a déclaré que "les meurtriers d’enfants innocents sont les ennemis de l’humanité et de l’islam". Il a ensuite ajouté : "Nous ne serons pas en paix tant que nous n’aurons pas pourchassé ces barbares et ceux qui les soutiennent".
Cet attentat meurtrier n’a pas été revendiqué, mais les autorités locales soupçonnent une action du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP). Il s’agit d’un groupe certes non rattaché aux talibans afghans, mais ils sont animés par la même idéologie et partagent une longue histoire commune, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur le Pakistan.