Cette information a été confirmée par le ministère de la Santé, marquant ainsi l’apparition de cette maladie virale sur le territoire pakistanais.
Le vendredi 16 août, le Pakistan a signalé le premier cas de mpox sur son territoire, une annonce qui coïncide avec une alerte émise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Le Pakistan a enregistré son premier cas de mpox », a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé dans un communiqué, précisant que le patient avait récemment voyagé depuis un pays du Golfe.
Cet homme de 34 ans est actuellement pris en charge dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, a affirmé Irshad Roghani, directeur de la santé publique de la région. « Il s’agit du premier cas confirmé cette année », a-t-il ajouté, en mentionnant que « des échantillons ont été envoyés à Islamabad pour effectuer le séquençage génétique du virus ».
L’OMS avertit que d’autres cas importés de mpox pourraient bientôt être détectés en Europe. La Suède a déjà signalé un premier cas du clade 1, un variant du virus plus contagieux et dangereux, responsable d’au moins 548 décès cette année en République démocratique du Congo (RDC), le pays le plus gravement touché.
Parallèlement, la Chine a annoncé un renforcement des contrôles sanitaires sur les personnes et les marchandises potentiellement exposées au mpox, en réponse à l’alerte mondiale.