La chrétienne Asia Bibi, maintenue en détention serait placée dans un "endroit sûr" avoir passé près de huit ans dans le couloir de la mort au Pakistan pour blasphème.
L’ordre de libération d’Asia Bibi est arrivé mercredi à la prison de Multan, au centre du Pakistan, où elle a été placée en détention. D’après l’avocat de la chrétienne, Me ul-Mulook, elle a été libérée. "On m’a dit qu’elle était dans un avion, mais personne ne sait où elle va atterrir", a-t-il ajouté dans un message.
Un responsable de l’aviation civile à Multan a déclaré qu’un petit avion transportant quelques étrangers et quelques Pakistanais y a atterri dans la soirée sans plus de précision. Par ailleurs, trois sources proches des services de sécurité ont affirmé que les autorités pakistanaises ont placé la chrétienne dans un lieu sûr.
Ouvrière agricole chrétienne âgée d’une cinquantaine d’années, Asia Bibi a été condamnée à mort par pendaison en 2009 pour blasphème. Et pour cause : elle a bu dans une fontaine publique, chose théoriquement interdite en tant que chrétienne. Des villageoises musulmanes et Bibi se sont alors disputés.
Le cas de cette chrétienne, mère de cinq enfants, a suscité l’émoi de la communauté internationale surtout en France. Mercredi, l’hexagone a confié être prêt à l’accueillir alors que la Cour suprême pakistanaise a annulé la condamnation à mort pour blasphème contre l’islam. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé qu’il œuvre pour qu’elle soit exfiltrée et libérée. Lundi, Laurent Wauquiez et Anne Hidalgo ont lancé un appel au président Emmanuel Macron pour qu’Asia Bibi soit accueillie en France avec sa famille.
Asia Bibi a été acquittée la semaine dernière après avoir passé huit ans dans le couloir de la mort. Son mari a demandé samedi l’asile pour sa famille aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou au Canada. Selon lui, le fait de rester au Pakistan représente un trop grand danger. "Je demande au président Donald Trump de nous aider à partir. Après cela, je demande à la Première ministre britannique, Theresa May, de faire de son mieux pour nous aider", a déclaré Ashiq Masih dans un message vidéo relayé par Le Figaro. Le mari de la chrétienne a également demandé l’"aide" du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Lire plus d’actualités au Pakistan
#AsiaBibi has left the prison and has been transferred to a safe place ! I thank the Pakistani authorities. I look forward meeting her and her family, in the European Parliament as soon as possible.
— Antonio Tajani (@EP_President) 7 novembre 2018