Dès ce jeudi 28 septembre, la province du Pendjab fermera temporairement ses écoles en raison de l’augmentation alarmante des cas de conjonctivite, qui ont atteint 357 000 depuis le début de l’année, affectant ainsi des millions d’élèves.
Au Pakistan, plus de 56 000 établissements scolaires vont fermer pour le reste de la semaine afin de contenir la propagation d’une épidémie de conjonctivite. À partir de jeudi, des millions d’élèves ne pourront plus fréquenter l’école dans la province du Pendjab, au centre-est du pays, où 357 000 cas de conjonctivite ont été enregistrés depuis le début de l’année, selon les autorités.
La conjonctivite est une affection caractérisée par une inflammation de la membrane conjonctive de l’œil, entraînant des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons et des sécrétions. Bien que généralement bénigne, elle est hautement contagieuse et courante. "La fermeture (des écoles) a été annoncée par mesure préventive pour garantir la protection maximum aux élèves contre l’infection", a affirmé le porte-parole du ministère de l’Éducation du Pendjab, Zulfiqar Ali, dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Pakistan : un fœtus retrouvé à l’intérieur d’un bébé de 10 mois
La province du Pendjab, abritant 127 millions d’habitants, enregistre 56 000 écoles publiques ainsi que de nombreuses écoles privées, toutes devant suspendre leurs activités. Zulfiqar Ali a exprimé l’espoir que cette mesure contribuerait à stopper la propagation de l’infection dans la province. Initialement, toutes les écoles du pays devaient fermer vendredi, un jour férié, mais beaucoup prévoient de rouvrir pour le week-end afin d’offrir des cours supplémentaires ou de tenir des examens.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re