Le dimanche 29 janvier, deux accidents ont touché le Pakistan à quelques heures d’intervalle. Un bus a pris feu après être tombé dans un ravin, faisant au moins 41 morts, et au moins 10 enfants sont morts après le naufrage d’un bateau.
Dimanche, sur le lac Tandam, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest du Pakistan), un navire qui transportait une trentaine d’élèves en sortie scolaire a chaviré. Dix enfants, de 7 à 14 ans, sont morts et 17 autres ont pu être sauvés. Trois enfants étaient toujours recherchés dans l’après-midi du dimanche et un professeur secouru mais inconscient.
"Le bateau s’est retourné d’un coup", selon un survivant. "L’eau était très froide, mon corps s’engourdissait, j’étais sur le point de perdre connaissance quand un homme m’a sauvé", a-t-il relaté dans des propos rapportés par les médias français comme Europe 1. Un responsable de la police locale a souligné de son côté que "le bateau était en mauvais état et surchargé".
La même journée, un peu plus tôt, au moins 41 personnes sont décédées dans l’accident d’un bus. Le véhicule s’est écrasé dans un ravin et a pris feu au nord de la ville de Bela, dans la province du Baloutchistan. "Les corps sans vie sont méconnaissables", a raconté un responsable du district de Lasbela où le drame a eu lieu.
Le bus transportait 48 personnes et était chargé de bidons de pétrole, d’après un responsable local des services de secours. "Quand le bus s’est écrasé, il a immédiatement pris feu", selon lui, soulignant que "le feu était si fort à cause du pétrole qu’il a été difficile à contrôler".
> Sur le même sujet : Pakistan : au moins 40 morts dans l’explosion d’un bus
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re