Ces militants sont des partisans du parti islamiste radical. Ils demandent l’expulsion de l’ambassadeur de France au Pakistan.
Le TLP (Tehreek-e-Labbaik Pakistan), parti officiellement interdit au Pakistan, a lancé une campagne anti-française depuis que le président Emmanuel Macron a défendu le droit de Charlie Hebdo de publier les caricatures de Mahomet. C’est un acte que ce parti juge blasphématoire.
Des manifestations anti-France ont alors eu lieu dans plusieurs villes, provoquant la mort de six policiers, selon les médias. "Nous ne les enterrerons pas tant que l’ambassadeur de France n’est pas expulsé", selon le chef du TLP, Allama Muhammad Shafiq Amini, dans une vidéo mise en ligne.
Dimanche 18 avril, des forces de l’ordre ont été prises en otage. Rana Arif, porte-parole de la police à Lahore, a précisé que "des membres du TLP… retiennent en otage cinq policiers et deux membres du corps des Rangers", rapporte Le Télégramme.
D’après le porte-parole du gouvernement de la province du Punjab, ces militants protestent contre la détention de leur chef, qui a été arrêté pour avoir demandé l’expulsion de l’ambassadeur de France au Pakistan. Jusqu’à 12 policiers pourraient avoir été enlevés et emmenés dans la mosquée du TLP, selon ses dires.
A lire aussi > La France demande à ses ressortissants de quitter "provisoirement" le territoire du Pakistan
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re