"Le changement est en route", s’est réjouie Zainab Safdar, 40 ans, alors que des femmes pakistanaises ont appris à slalomer sur un terrain poussiéreux de Karachi, la plus grande ville du pays.
Dans une scène inhabituelle au Pakistan, des femmes bravent courageusement les traditions en prenant le guidon de motos. C’est un symbole de liberté et d’autonomie rarement associé à leur genre dans ce pays conservateur à majorité musulmane. Sur un terrain poussiéreux de Karachi, la plus grande ville du pays, des femmes portant des voiles colorés et des casques s’initient à la conduite des motos de petite cylindrée. Cette image tranche avec les normes sociales strictes qui prévalent, où les femmes sont souvent reléguées à l’arrière des voitures ou à cheval sur un côté, mais elles ne conduisent jamais elles-mêmes une moto. "Le changement est en route", a confié Zainab Safdar, 40 ans. Institutrice pour "Rowdy Riders" (motardes turbulentes), un groupe destiné aux femmes uniquement et enseignant la conduite aux novices, elle a démontré comment conduire une moto, le corps recouvert d’une abaya rose.
Cet effort représente bien plus qu’une simple compétence technique, rapporte 20 Minutes. Il offre aux femmes une nouvelle liberté, en leur permettant d’accéder plus facilement à l’emploi et à l’éducation dans une ville où les transports collectifs sûrs et fiables sont limités pour les femmes. Shafaq Zaman, 30 ans et maître de conférences en université, raconte que cela lui "a pris du temps d’obtenir la permission" de sa famille pour apprendre à faire du vélo, il y a deux mois. L’initiative des "Rowdy Riders" remet en question les normes de genre et ouvre de nouvelles perspectives pour les femmes au Pakistan, démontrant que le désir de liberté et d’autonomie n’est pas limité par le genre. Depuis sa création en 2017, ce groupe rassemble plus de 1 500 membres, offrant aux femmes l’opportunité d’apprendre à conduire et de gagner en confiance dans les rues animées de Karachi.
Lire toute l’actualité au Pakistan