Au lieu de féliciter son épouse, son mari la frappe violemment à la tête durant leur mariage. La vidéo de cette agression a suscité l’indignation en Ouzbékistan.
Les faits, rapportés par Sud Ouest se sont déroulés dans la région de Sourkhan-Daria, dans le sud de l’Ouzbékistan le 6 juin.
Le jour de leur mariage, des invités de la cérémonie, ont organisé un jeu de société qui consiste à une course pour déballer des bonbons.
Sur les images, on peut voir que la jeune mariée a gagné le jeu, et au lieu de la féliciter, son époux l’a frappé violemment à la tête devant toute l’assistance, devenue silencieuse.
Après cette agression, la jeune femme a plongé son visage dans ses mains avant de s’éclipser. Quant au marié, il est resté sur la scène avec un autre homme jouant sur son téléphone.
La vidéo de cette malheureuse séquence a été publiée sur les réseaux sociaux et a provoqué un scandale en Ouzbékistan.
La fille du président, Saïda Mirzioïeva, une personnalité médiatique influente, a qualifié le geste du jeune marié de "dégoûtant", selon Terra Femina
"Nous ne devrions pas rester silencieux à propos d’histoires comme ça, nous ne devrions pas prétendre que c’est isolé", a-t-elle réagi. Selon ses dires, une éducation, qui ouvre des horizons et rend les femmes indépendantes et fortes, est nécessaire.
Selon le procureur général d’Ouzbékistan, le marié est accusé de "violence mineure" et risque une amende ou au maximum 15 jours de détention.
Une commission de la chambre haute du Parlement ouzbek a déclaré par ailleurs que le jeune homme s’était "excusé auprès de la mariée et avait exprimé des regrets pour ses actes". "Le même jour, les époux se sont réconciliés et ils vivent désormais ensemble", a précisé cette commission.
> Voir notre dossier sur la violence faite aux femmes
In Uzbekistan, groom hit the bride right at the wedding in front if guests, relatives, families from both sides. Noone stopped him, noone to defend her.
Footage shows the couple participated in game, after which he hit her.
We need an @WomanTreaty urgently pic.twitter.com/rgjtc4qM2W— Leila Nazgul Seiitbek💙💛🇰🇬🌻 (@l_seiitbek) June 12, 2022