Des documents internes au régime communiste révélés par le New York Times, ce week-end révèle la politique répressive menée par la Chine à l’encontre des Ouïghours.
Après une série d’attentats meurtriers menés par des extrémistes ouïghours, ethnie majoritaire du Xinjiang en Chine, le président Xi Jinping a appelé à "lutter contre le terrorisme, l’infiltration et le séparatisme". D’après Libération, il a posé les bases du contrôle afin d’ "assurer la stabilité dans le Xinjiang".
Samedi 16 novembre, le New York Times a dévoilé des documents officiels chinois renfermant la politique répressive menée par la Chine à l’encontre des Ouïghours. Dans ses directives consignées dans 403 pages, Xi Jinping aurait ordonné d’être "sans pitié" dans l’utilisation des "organes de la dictature".
Ces documents contiennent des extraits de discours de Xi Jinping à des responsables du Xinjiang en 2014, après l’attaque d’une gare perpétrées par des militants ouïghours qui avait fait trente-et-un morts. Au moins un million de Ouïghours et membres d’autres minorités musulmanes seraient détenus dans des camps au Xinjiang, selon les experts des Nations unies. Mais Pékin nie tout mauvais traitement à leur encontre, selon toujours la même source.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re