La célébration de Pâques a été marquée par huit explosions survenues dans des églises et des hôtels au Sri Lanka, faisant près de 360 morts. Que sait-on quatre jours après ce drame ?
Des églises catholiques et des hôtels de luxe à Colombo (capitale du Sri Lanka) ont été pris pour cible le dimanche 21 avril. En pleine messe de Pâques, huit explosions sont survenues, faisant près de 359 morts et 500 blessés, selon le dernier bilan annoncé par le gouvernement du pays. Huit des neuf kamikazes ont été identifiés, selon LCI.
Mardi 23 avril, les attentats ont été revendiqués par le groupe Etat islamique, par le biais de son agence de propagande. Pour le gouvernement srilankais, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), mouvement islamiste local, serait à l’origine de ces attaques suicides. Plus de personnes ont été arrêtées jusque-là, mais d’après le Premier ministre, Ranil Wickremesinghe, les autorités seraient toujours à la recherche de plusieurs suspects.
À ce stade de l’enquête sur ces attentats, qui comptent parmi les plus meurtriers dans le monde depuis le 11 septembre 2001, des questions restent sans réponse sur des complicités éventuelles de groupe islamiste. Des milliers de soldats supplémentaires ont été déployés pour renforcer la police dans sa traque de suspects, rapporte Paris Match. D’après les autorités, ces attaques auraient été commises "en représailles à l’attaque contre les musulmans de Christchurch".