Des experts de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) devraient se déplacer en Chine pour enquêter sur les origines de la Covid-19, mais ils ne disposent pas de tous les visas nécessaires.
Pour connaître les origines du coronavirus, des spécialistes de l’OMS devraient mener une enquête en Chine. Ils ont pourtant rencontré des difficultés, puisque les autorités chinoises n’ont pas encore délivré leurs visas.
Un fait qui a énormément déçu le responsable de cet organisme international. Effectivement, devant les journalistes, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé, mardi 5 janvier, qu’à l’arrivée du groupe d’experts en Chine, les responsables chinois n’ont pas encore finalisé les autorisations nécessaires. "Je suis très déçu de cette nouvelle, étant donné que deux membres avaient déjà commencé leur voyage et d’autres n’ont pas pu voyager à la dernière minute", a-t-il renchéri, rapporte Le Figaro.
Face à cette situation, la Chine a assuré, mercredi 6 janvier, que les négociations se poursuivaient avec l’OMS. "La pandémie dans le monde est encore très grave, et la Chine fait aussi tout son possible pour la prévenir et la maîtriser", a affirmé Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Devant la presse, elle a indiqué qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de visa, puisque la Chine et l’OMS poursuivaient les discussions à propos de "la date précise et les modalités de la visite du groupe d’experts".
Près d’un an après l’apparition de la Covid-19 en Chine, 10 éminents experts, choisis par l’OMS, devraient se rendre dans ce pays, pour tenter de remonter aux origines du virus afin de savoir la manière dont il s’est transmis à l’homme. Pourtant, cette visite est ultra-sensible pour le régime chinois, selon le journal, alors que le coronavirus a provoqué la mort de 1,8 million de personnes dans le monde.
> A lire aussi : Covid-19 en Chine : l’OMS attendue pour enquêter sur l’origine de la pandémie