Des enquêteurs américains pointent la possibilité d’un "accident de laboratoire" à l’Institut de virologie de Wuhan (Chine) comme étant l’origine de la propagation du coronavirus.
Le mystère autour de l’origine du coronavirus reste entier, plus d’un an après le début de cette pandémie ayant bouleversé la planète. Elle a, en effet, fait plus de 3,5 millions de morts et au moins 170 millions de personnes infectées dans le monde.
Statistiques inaccessibles ou effacées, interdiction d’accès des scientifiques, des diplomates et des journalistes étrangers en Chine. Le pays refuse de communiquer les données sur la Covid-19 rendant ainsi impossibles toutes tentatives d’enquête.
La piste d’une évasion accidentelle du coronavirus du laboratoire P4 de Wuhan est clairement relancée. Dix-huit scientifiques de renom ont publié dans la revue Science une lettre soulignant la viabilité de cette hypothèse. Ils ont appelé à "une enquête transparente, objective et soumise à supervision internationale". Par ailleurs, les scientifiques n’ont, pour autant, pas exclu le scénario d’une transmission naturelle de la Covid-19 à l’homme à partir de chauve-souris.
> A lire aussi : Origine du coronavirus : l’hypothèse de l’accident de laboratoire écartée à tort