Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses américain (NIAID) est accusé par de nombreux internautes d’avoir dissimulé les vraies origines du Sars-CoV-2.
Alors que la piste accidentelle se confirme concernant l’origine du Sars-CoV-2, le débat est de nouveau relancé après la publication d’e-mails du Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses américain (NIAID). Sur les réseaux sociaux, les internautes estiment depuis le 1er juin que ces courriels constituent la preuve que la pandémie est une grande "magouille" internationale. Dans la foulée, ils prétendent que le virus s’est échappé d’un laboratoire d’où il a été créé. Dans un email échangé Kristian Andersen, les deux hommes discutent de la publication dans la revue scientifique Science, intitulée "explorer des génomes des coronavirus pour trouver des indices sur les origines de l’épidémie".
Les déclarations du Dr Fauci semblent démontrer que l’origine du virus n’est pas naturelle, selon les internautes. "Je dois mentionner que Eddy, Bob, Mike et moi-même trouvons que le génome du virus ne correspond pas aux prévisions de la théorie de l’évolution", a-t-il déclaré sur les propos repris par La Dépêche. Anthony Fauci a toutefois répondu trois mois plus tard par une étude publiée dans la revue Nature Medicine en concluant que "le Sars-Cov-2 n’est pas un virus manipulé à dessein." Il a d’ailleurs écarté un quelconque scénario de laboratoire. Il a insisté sur le fait d’ignorer l’origine du virus et souligne que l’hypothèse la plus probable est un naturel d’espèce d’un réservoir animal à un réservoir humain. "Mais comme nous n’en sommes pas sûrs, il faut garder l’esprit ouvert", a poursuivi Anthony Fauci, dans une interview diffusée le 3 juin sur la chaîne MSNBC.
Dans d’autres publications, les internautes affirment avoir découvert dans les mails du Dr Fauci la "recette" du Sars-CoV-2. Le mail en question est intitulé "méthode de production de l’arme biologique coronavirus". Jean-Dominique Michel, anthropologue médical intervenu dans le film conspirationniste Hold Up a dénoncé les propos du directeur de NIAID. Ce dernier a déclaré sur les chaînes de Fake News que le Sars-CoV-2 était d’origine naturelle et que prétendre l’inverse était complotiste.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus