CHINE NOUVELLE/SIPA
Le scientifique danois Peter Embarek évoque dans un documentaire, intitulé Le mystère du virus – un Danois à la recherche de la vérité, la fuite d’un laboratoire comme origine de la Covid-19.
Peter Embarek est le chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l’OMS pour enquêter sur l’origine de la Covid-19. Ce scientifique danois n’écarte pas l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire comme origine de la Covid-19. Selon lui, cette hypothèse figure même parmi les hypothèses les plus probables.
"Un employé (de laboratoire) infecté sur le terrain en prélevant des échantillons relève de l’une des hypothèses probables", témoigne Peter Embarek dans le documentaire le mystère du virus – un Danois à la recherche de la vérité diffusé sur la chaîne publique danoise TV2. "C’est là que le virus passe directement de la chauve-souris à l’homme", a aussi ajouté le scientifique, rapporte Ouest-france.fr.
> Origine du coronavirus : l’hypothèse de l’accident de laboratoire écartée à tort
Pour rappel, la conclusion d’une enquête menée à Wuhan (considérée comme le premier épicentre de la pandémie) en début d’année, a indiqué que l’hypothèse d’un incident de laboratoire est extrêmement improbable.
Peter Embarek s’est aussi confié sur la difficulté que l’équipe de scientifiques onusienne avait rencontré en Chine quand il était question de vérifier l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire comme origine du virus. "Jusqu’à 48 heures avant la fin de la mission, nous n’étions toujours pas d’accord pour évoquer la thèse du laboratoire dans le rapport", a fait savoir le Danois.
> Notre dossier sur le coronavirus.