Christopher, un garçon âgé de 7 ans, fait partie des 30 meilleurs joueurs d’échecs dans la catégorie des moins de 9 ans à Moscou. Un robot a cassé ses doigts lors de l’Open d’échecs.
Durant l’Open d’échecs de Moscou mi-juillet, un robot joueur a été mis à la disposition des amateurs sur place. Sur le récit de The Guardian, le magazine Le Point relate un drame se déroulant lors d’un affrontement entre un robot et Christopher, un petit garçon de 7 ans.
Sur les images, publiées par la plateforme Telegram, on voit le garçonnet jouer avant que sa main ait été saisie par le robot. Une femme et trois hommes se sont dépêchés pour le libérer.
Le président de la Fédération moscovite d’échecs a déploré que le robot ait cassé les doigts de l’enfant. Par ailleurs, il a tenu à préciser que ce robot a été déjà installé durant plusieurs événements, mais aucun problème n’a été détecté. Il estime que les fabricants du robot "vont devoir repenser à certaines choses".
Le journal explique que le robot a été perturbé par la vitesse d’exécution du petit Christopher. Sergey Smagin, vice-président de la Fédération russe d’échecs, a partagé cet avis. Selon lui, le garçon a joué avant que la machine n’ait fini son mouvement. "Il y a des règles de sécurité, et l’enfant semble les avoir enfreintes", a-t-il souligné en expliquant que quand il a joué son tour, il n’a pas compris qu’il fallait attendre. "C’est un cas extrêmement rare, le premier, si mes souvenirs sont bons", a-t-il renchéri.
Le petit garçon figure parmi les 30 meilleurs joueurs d’échecs dans la catégorie des moins de 9 ans à Moscou, d’après les médias russes.
"La fracture n’a pas pu être évitée", a indiqué Sergey Smagin. Toutefois, il a joué les jours suivants après la pose d’un plâtre, et a fini le tournoi.
Il s’est même porté volontaire pour enregistrer les coups. Malgré tout, ses parents demandent l’ouverture d’une enquête.
> A lire aussi : Un Indien de 16 ans bat le champion du monde d’échecs, Magnus Carlsen
Jesus… A robot broke kid‘s finger at Chess Tournament in Moscow @elonmusk @MagnusCarlsen
There is no violence in chess, they said.
Come and play, they said. https://t.co/W7sgnxAFCi pic.twitter.com/OVBGCv2R9H
— 🆁🆄🆂🆂🅸🅰🅽 🅼🅰🆁🅺🅴🆃 (@russian_market) July 21, 2022