Le projet de résolution déposé par les Etats-Unis visant à prolonger l’embargo sur les armes en l’Iran n’a pas obtenu les voix requises pour son adoption.
Le groupe P5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et l’Iran avaient signé l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien en juillet 2015. C’est un plan d’action conjoint pour contrôler le programme nucléaire iranien, tout en libérant le pays des sanctions économiques.
Cet accord international empêche Téhéran de se doter de l’arme nucléaire. En vertu de la résolution 2 231 du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), qui l’a approuvé, l’embargo expirera le 18 octobre prochain.
Les Etats-Unis avaient décidé de se retirer de cet accord en mai 2018. Mais malgré cette décision, ils ne sont pas favorables à l’expiration de l’embargo sur les armes à destination de l’Iran. Les Américains ont alors demandé, jeudi 13 août, au Conseil de sécurité des Nations unies de le prolonger.
Cette résolution américaine a cependant essuyé un échec, car elle n’a pas réuni les voix requises pour son adoption. D’après l’Indonésie, qui préside l’instance, le projet n’a été approuvé que par deux pays, deux autres (Russie et la Chine) ont voté contre. Les onze membres restants du Conseil, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, se sont abstenus.
> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re