En Syrie, plusieurs personnes ont été obligées de fuir leur foyer, selon l’ONU, depuis que les rebelles ont lancé une offensive fin novembre. La plupart des déplacés sont des femmes et des enfants.
Pour rappel, une coalition rebelle, dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, a lancé une offensive depuis son bastion d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie, le 27 novembre. Depuis, ces rebelles ont pris le contrôle de plusieurs localités et villes clés, dont celles d’Alep (nord) et de Hama (centre).
L’ONU a indiqué, jeudi 12 décembre, que 1,1 million de Syriens ont été déplacés depuis cette offensive rebelle lancée en novembre. Ces personnes sont réparties à travers tout le pays, cherchant désespérément des zones plus sûres. Cette crise humanitaire toucherait particulièrement les femmes et les enfants.
Le 11 décembre, le Premier ministre de la transition syrienne a encouragé ces réfugiés à revenir, assurant que les droits de toutes les communautés seraient protégés. Cependant, la situation reste complexe, après la chute du régime Assad et l’instabilité persistante dans le pays. L’offensive menée par Hayat Tahrir al-Sham a renversé le pouvoir en place, obligeant le président syrien à quitter le pays.
> L’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re