L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se pose des questions sur les origines du Covid-19. Des enquêtes sont actuellement en cours en Chine.
Ce vendredi 1er mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé la Chine à les inviter à participer aux enquêtes sur les origines animales du nouveau coronavirus. "L’OMS souhaiterait travailler avec des partenaires internationaux et, à l’invitation du gouvernement chinois, participer à l’enquête sur les origines animales", a indiqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS.
Par contre, des enquêtes sont en cours sur des cas de personnes malades. En effet, de nombreuses études sont en cours ou prévues en Chine afin de comprendre l’origine de l’épidémie. Toutefois, l’OMS ne participe pas actuellement à ces diverses études, a fait savoir son porte-parole.
>>> A lire aussi : Covid-19 : 28M € offerts par la Chine en soutien à l’OMS
Les symptômes du coronavirus ont commencé à se manifester à Wuhan, en Chine, à la fin de l’année 2019. Les enquêtes en Chine portent sur des échantillons qui ont été pris dans les environs des marchés, mais aussi des fermes des régions.
À la fin du mois de janvier, quelques délégations de l’Organisation s’étaient rendu à Pékin afin de rencontrer le président chinois, Xi Jinping. La délégation voulait, en outre, convenir de la visite d’une équipe internationale de scientifiques en Chine.
"Les résultats de ces études sont essentiels pour prévenir toutes nouvelles introductions zoonotiques du virus qui cause le Covid-19 chez les humains", a expliqué le porte-parole de l’OMS.
>>> A lire aussi : Déconfinement en Chine : le nouveau quotidien des habitants