En ce mois de février 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir qu’elle arrêtait ses recherches sur les origines de la Covid-19.
Cela fait deux ans que des enquêteurs de l’OMS sont allés en Chine pour mener l’enquête sur les origines de la pandémie qui a fait des ravages dans le monde. Désormais, les travaux sont terminés, sans véritable conclusion. Maria Van Kerkhove, l’épidémiologiste de l’OMS, explique dans la revue scientifique Nature que les tensions entre les dirigeants mondiaux ont "entravé la progression" de la recherche. Rappelons que la Chine et les États-Unis se regardent actuellement de travers.
La virologue néerlandaise Marion Koopmans estime que les torts sur ces travaux de recherches partagés. Elle déclare notamment dans des propos rapportés par les médias français comme La Dépêche : "on peut dire que la Chine aurait dû être plus transparente, mais l’OMS n’a pas toujours joué franc jeu non plus". Selon elle : "la recherche a besoin d’une base de confiance", et cela ne peut donc pas fonctionner "si des accusations mutuelles viennent s’y ajouter". Pour rappel, Donald Trump avait lancé que la Covid-19 était due à des expériences dans des labos chinois.
> À lire aussi : Coronavirus : le gouvernement met fin à l’isolement systématique en cas de test positif
En 2021, l’OMS avait publié ses premières conclusions. La théorie comme quoi la maladie serait passée de l’animal à l’homme était la première à être citée. Quant à l’éventualité que la Covid-19 soit sortie d’un laboratoire chinois, l’OMS avait balayé cette théorie en mars 2021, mais l’avait ensuite envisagée…
Selon la structure, il aurait pu y avoir une infection sur le terrain pendant la collecte d’échantillons, une infection en laboratoire lors de l’étude de virus non modifiés ou une infection via un virus génétiquement manipulé. Le laboratoire de Wuhan a réfuté ces accusations.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re