Le sultan d’Oman, Qabous ben Saïd, est décédé à l’âge de 79 ans. Il avait pris le pouvoir à son père en 1970.
Lors d’un coup d’Etat en juillet 1970, Qabous ben Saïd avait pris le pouvoir à son père. Depuis, il était à la tête d’Oman. Le cabinet royal a annoncé ce samedi 11 janvier à l’agence de presse officielle omanaise que le sultan a trouvé la mort. Agé de 79 ans, le sultan souffrait depuis longtemps d’un cancer du côlon, disaient des diplomates omanais.
"C’est avec tristesse (…) que le sultanat d’Oman pleure notre sultan Qabous ben Saïd qui a été rappelé à Dieu vendredi soir", a indiqué l’agence Oman News Agency.
Les médias d’Etat avaient annoncé le 31 décembre dernier que l’état de santé du sultan était stable après des semaines de rumeurs, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Le sultanat joue souvent le rôle d’intermédiaire entre ses alliés occidentaux et l’Iran, voisin d’Oman. Ses hospitalisations inquiètent beaucoup de pays, surtout sur sa succession et la stabilité à venir d’Oman, relate Le Figaro.
D’après la Constitution de ce pays du Golfe, si le sultan n’a pas de femme, d’enfants ni de frères, il devra écrire une lettre pour désigner son successeur. Si sa famille ne parvient pas à s’accorder sur un nom d’ici trois jours, la lettre sera ouverte.