Olivier Grondeau, ressortissant français incarcéré en Iran, a fait part des conditions de sa détention dans un enregistrement diffusé sur France Inter.
Âgé de 34 ans, Olivier Grondeau, emprisonné en Iran depuis plus de deux ans, a pour la première fois révélé son identité. Dans un message audio diffusé le 13 janvier sur France Inter, il a exprimé son épuisement et lancé un appel à l’aide. Il a également mentionné Cécile Kohler et Jacques Paris, deux autres Français détenus depuis 2022, soulignant leur situation critique. Le trentenaire a exhorté ceux en mesure d’agir à prendre leurs responsabilités pour sauver ces trois vies. "Vous, qui avez le pouvoir d’influer sur cette affaire, entendez cette vérité. Les forces de Cécile, les forces de Jacques, les forces d’Olivier s’épuisent", explique-t-il dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Paris déconseille fortement à ses ressortissants de se déplacer en Iran
Olivier Grondeau, arrêté à Chiraz en octobre 2022 et condamné à cinq ans de prison pour ’complot contre la République islamique’, a révélé son identité en raison de son épuisement. Ce Français, passionné de poésie persane, parcourait l’Iran avec un visa de tourisme dans le cadre d’un tour du monde, selon ses proches. C’est la première fois qu’il s’exprime publiquement sur sa situation. La France a convoqué l’ambassadeur d’Iran à Paris pour protester contre les conditions de détention de ses ressortissants, qualifiées d’indignes et assimilées à de la torture en droit international par le ministère des Affaires étrangères.
> Toute l’actualité en Iran sur LINFO.re