Alors qu’il recevait la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’Elysée dans la soirée de dimanche 13 octobre, le chef de l’Etat a évoqué l’évolution de la situation en Syrie.
Au côté d’Angela Merkel, le président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité l’arrêt immédiat de cette offensive turque contre les forces kurdes en Syrie. Cette opération risque non seulement de créer "une situation humanitaire insoutenable", mais aussi d’aider Daesh à renaître dans la région.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a indiqué avoir enjoint Recep Tayyip Erdoğan dans une conversation téléphonique. Elle lui a demandé une cessation immédiate de l’opération militaire dans le nord du pays, a annoncé son bureau dans un communiqué.
EN DIRECT | Déclaration à la presse avec Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne. https://t.co/IOBdvwDdim
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 13 octobre 2019
>> A lire aussi : Offensive de la Turquie en Syrie : Paris demande une réunion d’urgence de la coalition internationale
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait état d’au moins 26 civils tués dans le nord de la Syrie, dimanche 13 octobre, à la suite de bombardements et des tirs des forces turques, rapporte BFM TV.
Un raid de l’aviation turque a touché un convoi de civils et des journalistes. En conséquence, au moins dix personnes ont été tuées dans la localité frontalière de Ras Al Aïn.
"Nous étions dans le convoi de civils kurdes pris pour cible par les forces turques ou leurs alliés à Ras Al Ain. Notre équipe va bien, mais des confrères sont morts", a annoncé une journaliste de France Télévisions, Stéphanie Perez, sur son compte Twitter.
Syrie. Nous étions ds le convoi de civils kurdes pris pour cible par les forces turques ou leurs alliés à Ras Al Ain. Notre équipe va bien mais des confrères sont morts. Notre récit ds le @20hFrance2 ce soir avec @AuerNicolas et Yan Kadouch @franceinfo @france2tv #Rojava #Turquie
— Stephanie Perez (@PerezpStephanie) 13 octobre 2019
>> A lire aussi : Attaque en Syrie : premier décès d’un soldat turc