L’ONU a dressé, lundi 14 octobre, le bilan de l’offensive militaire turque en Syrie. Une situation qui a des répercussions sur près de 700 000 enfants.
Au moins 160 000 personnes ont dû être déplacées en une semaine après l’offensive militaire turque en Syrie. Ce chiffre alarmant a été dévoilé, lundi 14 octobre, par l’ONU. Dans un communiqué, le secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, a confié qu’il est "gravement préoccupé" par l’évolution de la situation dans le nord de la Syrie. Il "appelle à une désescalade immédiate et exhorte toutes les parties à résoudre leurs problèmes de manière pacifique.", rapporte Franceinfo.
Parmi ces déplacés figurent 700 000 enfants, note l’Unicef. Face à l’intensification de la violence, l’agence des Nations unies pour l’enfance lance un appel à protéger les enfants victimes des bombardements commis par la Turquie. Son message a été adressé à toutes les parties au conflit, ainsi qu’aux pays ayant une influence sur celles-ci.
Le secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, appelle de son côté à préserver la vie des civils. Il réclame également "le maximum de retenue" pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée sans entrave. Le secrétaire général n’a pas non plus caché ses craintes face à la possible remise en liberté de combattants du groupe djihadiste Etat islamique.
A lire aussi : bombardement turc en Syrie : une équipe de France 2 échappe au pire