Sur France 2, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian appréhende une reprise du combat contre Daesh.
Au lendemain du lancement de l’offensive turque contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, les dirigeants occidentaux passent à l’action. Sur le plateau de France 2 jeudi soir, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a demandé une réunion d’urgence de la coalition internationale sous commandement américain engagée dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). "On est dans une situation nouvelle et le combat contre Daech risque de reprendre, parce que Daech n’attend que cette opportunité pour sortir", a lâché le ministre sur le récit de Franceinfo.
Jean-Yves Le Drian est ensuite revenu sur les propos du président turc. Recep Tayyip Erdogan a, en effet, menacé, jeudi, d’envoyer un flux de migrants en réponse aux critiques européennes contre l’offensive de son pays. D’après le ministre français, le dirigeant turc a déjà agité ce genre de menaces dans le passé. Il a souligné que c’est "une mauvaise méthode", car l’UE n’a jamais fonctionné au chantage. "Mais justement, réunissons la coalition internationale pour aussi poser ces questions", a appelé le chef de la diplomatie française.
Avec l’appui de forces locales, cette coalition anti-jihadiste a été fondée par Washington en 2014 dans le but de combattre l’EI en Irak et en Syrie. Elle est composée de plus de 60 pays, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, mais aussi la Turquie.
A lire aussi : offensive turque en Syrie : la ministre Belloubet redoute une "dissémination de jihadistes"
"La France demande la réunion de la coalition internationale (...) pour mettre chacun au pied du mur. L’enjeu c’est notre sécurité qui est mise en question par l’offensive turque", déclare @JY_LeDrian
#JT20h @ASLapix @France2tv pic.twitter.com/HXIzAiWnVa— 20h France2 (@20hFrance2) 10 octobre 2019