Un pétrolier battant pavillon panaméen, le New Diamond, a pris feu au large des côtes du Sri Lanka. Les autorités craignent une marée noire…
Ce vendredi 04 septembre, le pétrolier était toujours en proie aux flammes pour la seconde journée consécutive. Une situation qui aggrave les craintes d’une marée noire dans l’Océan Indien après celle ayant récemment pollué Maurice. Comme le rapporte la presse française, des bâtiments militaires sri-lankais et des garde-côtes indiens sont intervenus pour combattre les coriaces flammes sur le New Diamond.
Celui-ci transporte 270 000 tonnes de pétrole brut et 1 700 tonnes de diesel. Il avait émis un appel de détresse, jeudi, après qu’une de ses salles des machines ait explosé. Un hélicoptère militaire du Sri Lanka a ensuite effectué des largages d’eau, avant que n’arrivent des navires de la marine indienne.
> A lire aussi : Marée noire à Maurice : une menace à long terme pour les coraux de l’île
Les Maldives, se trouvant à un millier de kilomètres au Sud-Ouest du Sri Lanka, ont fait part de leur crainte quant à une éventuelle fuite de pétrole. D’après les Indiens, la coque du pétrolier présente une fissure de 2 mètres au-dessus de la ligne de flottaison.
De son côté, le Centre de gestion des catastrophes sri-lankais s’est voulu rassurant. "Ce n’est pas aussi grave que cela en a l’air", a affirmé Sudantha Ranasinghe. "L’incendie ne s’est pas propagé à la cargaison. Une fois les flammes éteintes, le navire sera remorqué plus loin dans des eaux plus profondes", a-t-il continué et que les autorités envisagent un transbordement de la cargaison.
> Notre dossier ‘Marée noire’
Publication Facebook par We For News