Une opération internationale de recherche est en cours pour retrouver les 39 membres d’équipage. Des sauveteurs en provenance de plusieurs pays sont arrivés sur les lieux.
Un navire de pêche chinois appartenant à la société Penglai Jinglu Fishery Co, a fait naufrage dans l’océan Indien mardi 16 mai, rapporte 20 Minutes. Les 39 membres d’équipage sont portés disparus : 17 marins chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins, a affirmé la chaîne d’Etat CCTV.
Le site de suivi MarineTraffic a précisé que le bateau a quitté Le Cap, en Afrique du Sud, le 5 mai pour Busan (Corée du Sud). Il a été localisé pour la dernière fois au sud-est de La Réunion le 10 mai.
"Jusqu’à présent, aucune personne disparue n’a été retrouvée", a indiqué la chaîne d’Etat chinoise. Le président chinois Xi Jinping a ainsi ordonné le lancement d’une opération internationale de recherche et de secours. Pour trouver l’équipage, des sauveteurs venant de l’Australie et de plusieurs autres pays sont arrivés sur les lieux. La Chine a par ailleurs mobilisé deux navires commerciaux.
Après avoir eu connaissance de ce drame, le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé les autorités à renforcer la gestion de la sécurité des navires pêchant en mer. Selon ses dires, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures préventives pour assurer la sécurité du transport maritime. Pour rappel : la Chine possède la plus grande flotte de pêche en eau profonde du monde.