Dans ses déclarations à l’agence Reuters, Ri Il-gyu est l’ancien conseiller aux affaires politiques à Cuba, a suggéré que Kim Jong-un serait prêt à rouvrir les discussions nucléaires avec les États-Unis si Donald Trump revenait à la présidence.
Ri Il-gyu, ancien conseiller aux affaires politiques en poste à Cuba et désormais réfugié en Corée du Sud depuis l’année dernière, a donné sa première interview aux médias internationaux depuis sa défection. Dans ses déclarations à l’agence Reuters, il a révélé que Kim Jong-un pourrait être disposé à reprendre les négociations nucléaires avec Washington si Donald Trump est réélu à la présidence. Il a expliqué que la Corée du Nord envisage de développer une nouvelle stratégie diplomatique pour obtenir la levée des sanctions sur ses programmes d’armement, faire annuler sa classification en tant qu’État soutenant le terrorisme, et solliciter une aide économique.
Les négociations entre Kim Jong-un et Donald Trump avaient échoué lors du sommet de 2019 au Viêt Nam. A l’époque, les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre sur la levée des sanctions et le processus de dénucléarisation. Ri Il-gyu avait critiqué le dirigeant nord-coréen pour avoir confié les discussions nucléaires à des responsables militaires qu’il jugeait mal préparés.
Par ailleurs, l’ancien diplomate a indiqué que la Corée du Nord a placé la Russie, les États-Unis et le Japon en tête de ses priorités diplomatiques pour cette année. L’amélioration des relations avec la Russie a permis à Pyongyang d’obtenir une assistance en matière de technologie des missiles et d’aide économique, tout en espérant un allégement des sanctions, ce qui pourrait renforcer la position de négociation de la Corée du Nord avec les États-Unis.
Source : Lefigaro.fr