La première étape est de lever toutes les sanctions posées par les Etats-Unis contre l’Iran, a annoncé le président iranien, Hassan Rohani.
Depuis des mois, une escalade de tension entre l’Iran et les Etats-Unis est constatée à la suite du retrait américain de l’accord sur le nucléaire en 2018. Depuis, Washington a multiplié les sanctions et les pressions sur Téhéran. En réplique, ce dernier a repris l’enrichissement de l’uranium.
Ce sujet délicat a été discuté à Biarritz lors du sommet du G7. Durant la clôture, lundi 26 août, d’ailleurs, Donald Trump a annoncé qu’il est toutefois probable d’entrevoir une possible percée dans la crise iranienne. Interrogé sur la probabilité d’une rencontre avec le président iranien, Hassan Rohani dans les prochaines semaines, le chef d’Etat américain a répondu par l’affirmative. Il a, toutefois, posé que les "circonstances" soient réunies.
>>> A lire aussi : G7 : les discussions avec l’Iran sur la bonne voie
Sans aucune attente, Hassan Rohani, a prononcé un discours qui a été retransmis sur la chaîne d’Etat, mardi 27 août lors d’une inauguration d’un projet immobilier. Il a ainsi indiqué que la "clé d’un changement positif était entre les mains de Washington". Le chef d’Etat iranien a également annoncé que la première étape est de retirer l’ensemble des sanctions. "Vous devez retirer toutes les sanctions illégales, injustes et erronées contre la nation iranienne", a-t-il poursuivi.
Selon ce dernier, Téhéran a déjà exclu de faire ce qui inquiète le plus les États-Unis, c’est-à-dire, la fabrication d’une bombe atomique. "Si, honnêtement, c’est votre seule préoccupation, elle a déjà été exclue par une fatwa émise par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei", a-t-il confirmé. Alors "faites le premier pas", a-t-il conclu en s’adressant aux dirigeants des Etats-Unis.
>>> A lire aussi : Nucléaire iranien : Emmanuel Macron tente de trouver un accord avant le sommet du G7
>>> Notre dossier sur le nucléaire iranien