Ce nouveau sous-marin nucléaire tactique d’attaque s’inscrivait dans la "progression de l’armement nucléaire de la marine dans le futur", selon Kim Jong-Un.
Vendredi 8 septembre, Pyongyang a annoncé la construction d’un "sous-marin nucléaire tactique d’attaque" dans le cadre de ses efforts pour renforcer sa force navale, selon l’agence de presse d’Etat KCNA.
La chaîne France Info rapporte que ce nouvel engin a été dévoilé lors d’une cérémonie présidée par Kim Jong-Un mercredi. Ce dernier a déclaré que ce sous-marin s’inscrivait dans la "progression de l’armement nucléaire de la marine dans le futur et il accomplira sa mission de combat".
Cet appareil sera, selon lui "l’un des principaux moyens offensifs sous-marins des forces navales nationales". Il a tenu à préciser que la Corée du Nord va transformer ses sous-marins existants pour en faire des vaisseaux de combat équipés d’armes nucléaires.
Depuis le début de cette année, Pyongyang a multiplié les essais d’armement. Face à cette situation, Séoul et Washington ont organisé des exercices militaires conjoints pour renforcer leur coopération en matière de défense.
La Nuclear Threat Initiative (NTI), un groupe de réflexion basé aux Etats-Unis, a indiqué que la Corée du Nord possède entre 64 et 86 sous-marins, soit l’une des plus importantes flottes de sous-marins au monde. Cependant, les spécialistes doutent qu’ils soient tous opérationnels étant donné l’âge des navires, d’après la NTI.
> A lire aussi : Corée du Nord : Kim Jong-un appelle à une intensification de la production de missiles