Téhéran a confirmé dimanche 7 juillet qu’il allait commencer à enrichir de l’uranium au-delà du seuil fixé par l’accord sur son programme nucléaire. Lundi, il a averti les Européens contre toute escalade dans leur réaction par rapport à ses dernières annonces.
L’Iran a violé l’accord sur son programme nucléaire après le retrait du président des Etats-Unis de la convention de 2015 et le rétablissement des sanctions imposées par Donald Trump. Le pays a alors commencé à enrichir son uranium à un degré prohibé par le pacte de Vienne. Il a confirmé qu’il s’affranchissait d’un nouvel engagement pris vis-à-vis de la communauté internationale.
Si dimanche l’Iran a confirmé son projet d’enrichissement d’uranium au-delà des niveaux autorisés par la convention de 2015, ce lundi 8 juillet, il a lancé un avertissement aux Européens - Paris, Londres et Berlin - parties à cet accord sur le nucléaire iranien.
Téhéran a prévenu que s’ils se comporteraient "de manière étrange et inattendue", celui-ci passerait les étapes suivantes (du plan de réduction des engagements annoncé en mai, ndlr). "Nous mettrions en oeuvre la dernière", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, cité par Le Figaro.
Il a par ailleurs souligné qu’il continuerait à réduire ses engagements tous les 60 jours tant que les signataires du pacte ne le protègent des sanctions américaines qui menacent d’asphyxier son économie.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re