Lors du sommet européen en Roumanie, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l’Iran doit rester dans l’accord nucléaire.
Au lendemain de l’annonce par Téhéran de la suspension d’une partie de ses engagements, Emmanuel Macron a formulé que l’Iran doit rester dans l’accord nucléaire de 2015, a rapporté Le Figaro. "L’Iran doit rester dans cet accord et nous devons tous œuvrer pour que le pays y reste", a réitéré le chef d’Etat français durant le sommet européen à Sibiu en Roumanie ce jeudi 9 mai.
En effet, mercredi 8 mai, l’Iran a donné un délai de 60 jours aux autres signataires à savoir Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne. Ces derniers devraient ainsi mettre en œuvre leur promesse de protéger Téhéran contre les sanctions de Washington. Et ce, un an après le retrait des Etats-Unis de l’accord de Vienne.
La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Service de l’action extérieure de l’Union européenne ont pourtant rejeté cet ultimatum. Ils ont tout de même pris note avec une "profonde préoccupation" les déclarations de l’Iran.
>>> Notre dossier sur le nucléaire de l’Iran
>>> A lire aussi : Nucléaire iranien : les États-Unis réagissent