Avec ce nouveau seuil dépassé par l’Iran, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a appelé les Européens à prendre rapidement des mesures en faveur du pays.
L’Iran a déclaré lundi avoir dépassé le seuil limite de 4,5% d’enrichissement de l’uranium 235. "Ce matin, lundi, le degré de pureté de l’uranium (enrichi) produit (par l’Iran) a atteint 4,5%", écrit l’agence semi-officielle Isna en citant Behrouz Kamalvandi, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) cité par Le Figaro. Selon la même source, ce degré de pureté répond parfaitement aux besoins du pays en combustible pour centrale nucléaire.
Téhéran avait annoncé dimanche avoir commencé à enrichir l’uranium à un degré supérieur à la limite de 3,67%. Ce taux lui a été imposé en vertu de l’accord conclu en 2015 avec les grandes puissances dans le cadre de son programme atomique. Face à cette situation, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a insisté sur la nécessité pour les Européens de prendre des mesures rapides en faveur de l’Iran. En effet, s’il n’y a pas de mesures en ce sens, la République islamique poursuivra la réduction de ses engagements découlant de l’accord de 2015, a ajouté la même source.
Ali Akbar Vélayati, conseiller du guide suprême iranien, a affirmé que les besoins du pays pour ses "activités (nucléaires) pacifiques", correspondent à de l’uranium enrichi à 5%. Cela concerne l’alimentation en combustible de son unique centrale électrique atomique. Pour autant, la fabrication d’une bombe atomique requiert 90%. Le seuil est donc assez loin.
Voir notre dossier sur le nucléaire iranien