Le chef de la diplomatie française s’est entretenu, mercredi 1er septembre, avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian. Lors des échanges, Jean-Yves Le Drian, a appelé l’Iran une "reprise immédiate des négociations" sur son programme nucléaire.
Un mois après l’investiture du président Ebrahim Raïssi, la communauté internationale attend la stratégie de Téhéran sur l’avenir de l’accord conclu en 2015. Ce dernier offrait à l’Iran un allègement des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique. Il demande également une réduction drastique de son programme nucléaire.
Téhéran s’était engagé à ne pas produire d’uranium enrichi. Le pays a cependant affirmé avoir entrepris la recherche d’uranium métal afin de fournir du combustible pour un réacteur nucléaire de recherche. Cette matière peut pourtant être utilisée dans la fabrication d’armes nucléaires. L’Iran n’a donc pas respecté son engagement.
A lire aussi > Iran : accélération de la production d’uranium enrichi à 60%
Les discussions sur le nucléaire iranien traînent depuis quelques mois. Lors d’un entretien téléphonique avec son nouvel homologue, Hossein Amir-Abdollahian, le ministre Jean-Yves Le Drian a appelé à reprendre sans délai les négociations. Le chef de la diplomatie française a souligné "l’importance et l’urgence d’une reprise immédiate" des discussions, qui ont été interrompues en juin.