AY-COLLECTION/SIPA
Le Premier ministre israélien dit avoir des éléments sur un programme secret des Iraniens. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) assure que l’Iran a respecté ses engagements.
Lundi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a lancé des accusations à propos du programme nucléaire de l’Iran. Ses propos ont ravivé les craintes de la communauté internationale sur une montée des tensions avec l’Iran. En parallèle, les Etats-Unis remettent en cause l’accord sur le nucléaire signé en 2015.
L’AIEA, Agence internationale de l’énergie atomique chargée du contrôle et du suivi du dossier du nucléaire iranien, a estimé qu’il n’y avait "aucune indication crédible" de programme nucléaire de l’Iran après 2009. "L’agence prend note des informations présentées par le Premier ministre israélien au sujet des activités passées de l’Iran dans le domaine nucléaire", assure le le porte-parole de l’AIEA.
Pour l’Iran, les propos du Premier ministre sont l’œuvre d’"un menteur invétéré, en panne d’idées", comme l’affirme mardi le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué. Ces allégations "éculées, sans intérêt, et honteuses" sont celles de "dirigeants sionistes", avance le ministère dans ce communiqué publié sur son site Internet.