Lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, le Président iranien Hassan Rohani a indiqué l’impossibilité de rester dans l’accord de Vienne de 2015, sur le nucléaire, sans connaitre les termes de ce texte.
Mardi 12 juin, Emmanuel Macron et son homologue iranien ont fait un entretien téléphonique. Le Président iranien Hassan Rohani a prévenu le locataire de l’Élysée qu’il était ’impossible’ pour son pays de rester dans l’accord sur nucléaire conclu en 2015. Et pour cause : Téhéran ne pouvait voir les termes de l’accord à cause du retrait récent des États-Unis, selon l’agence de presse Tasnim.
>> À lire aussi : Accord sur le nucléaire iranien : Donald Trump annonce le retrait des États-Unis
De l’autre côté, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait indiqué que Téhéran n’avait encore reçu de plan d’action de tous les autres signataires de l’accord de Vienne.
À l’issue de l’échange téléphonique, le chef de l’État français a fait savoir à Hassan Rohani que les autres pays signataires (France, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et la Chine) ont toujours la volonté de continuer à mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire iranien dans toutes ses dimensions.
"Le Président de la République a informé le Président Rohani des travaux en cours de notre côté. Il a souhaité que l’Iran, pour sa part, remplisse ses obligations sans aucune ambiguïté", a indiqué l’Élysée dans un communiqué.
>> À lire aussi : Les Européens et l’Iran veulent sauver l’accord nucléaire
(Sources : Le Figaro/Ouest-France)