L’annonce a été faite ce mardi par le président de l’Iran, Hassan Rohani. Une déclaration qui intervient au lendemain des communiqués du pays concernant son programme nucléaire.
Le président iranien Hassan Rohani a annoncé que son pays va reprendre ses activités d’enrichissement d’uranium dans son usine de Fordo située à quelque 180 km au sud Téhéran. Ces opérations ont été gelées depuis l’entrée en vigueur de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, a ajouté le dirigeant iranien sur le récit du journal Le Figaro. Cette déclaration témoigne d’une nouvelle diminution des engagements pris par l’Iran devant la communauté internationale concernant son programme nucléaire.
La veille de cette annonce, Ali Akbar Saléhi a fait une déclaration. Selon le vice-président de la République islamique et chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), l’Iran produit désormais 5 kg d’uranium enrichi par jour. Ce qui représente plus de dix fois plus que la quantité produite il y a deux mois, rapporte L’Express. A cette époque, le pays s’est libéré de plusieurs restrictions sur son programme nucléaire auxquelles il a donné son accord en 2015. Le responsable a également affirmé la mise au point par l’Iran de deux nouveaux modèles de centrifugeuses avancées en deux mois. L’un d’entre eux est déjà en phase de test.
Lire toute l’actualité en Iran