Andy Wong/AP/SIPA
Une fois de plus, les Chinois en raison du coronavrius sont contraints de ne pas célébrer le Nouvel an prévu le 12 février prochain.
Pour le passage à l’année du Buffle de Métal, le 12 février prochain, les Chinois seront privés de fêtes à cause de l’épidémie de coronavirus. Pourtant la célébration du Nouvel an chinois a toujours été une grande tradition familiale, une occasion pour les familles de se retrouver.
Tous les ans, à cette période de l’année, les Chinois loin de leur famille se préparent à rejoindre les leurs que l’on soit à l’intérieur même du pays où expatriés.
Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste de la Chine, a commenté le mouvement des Chinois en cette période de fête en indiquant que : "Cette année, on prévoit 80 % de déplacements en moins, c’est un peu mieux que l’an dernier". Ce responsable a rappelé qu’en 2020, les gens étaient beaucoup plus inquiets. L’an passé, des mesures fortes ont été appliquées dans les provinces chinoises en raison du pic de l’épidémie à Wuhan, dont la région a été confinée deux jours avant le Nouvel an.
Cette année, les autorités chinoises ont appelé la population à redoubler de vigilance et à rester chez elle après la détection au cours de ces dernières semaines de quelques centaines de nouveaux cas, rapporte 20 Minutes.
> Voir notre dossier sur la Chine.