Le parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, a désigné Droupadi Murmu, de la tribu Santhal, pour l’élection du nouveau président de l’Inde.
Ce lundi 18 juillet, le Parlement indien a commencé à voter pour désigner le nouveau président du pays. Le parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi a désigné une femme politique issue d’une communauté tribale marginalisée, Droupadi Murmu.
Si Droupadi Murmu est élue, elle deviendrait ainsi la seconde présidente de l’Inde et la première présidente issue d’une tribu Santhal. Ram Nath Kovind, le président sortant, est le second président de l’Inde issue du plus bas dans le système des castes "dalit".
Avant d’entrer en politique, Droupadi Murmu, âgée de 64 ans, a commencé sa carrière comme institutrice dans l’État oriental d’Odisha. Elle a été gouverneure de l’État de Jharkhand (est). Sur Twitter, Narendra Modi a expliqué que Droupadi Murmu a consacré sa vie à servir la société et à donner du pouvoir aux opprimés, aux pauvres et aux marginalisés.
Le président de l’Inde est choisi pour un mandat de cinq ans. Chaque vote est pondéré en fonction de la taille des circonscriptions. Celui ayant obtenu le plus bas score est éliminé si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % de soutien. Le résultat de l’élection sera annoncé dans la semaine.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde