Des violentes manifestations ont eu lieu en Iran après le décès de Mahsa Amini en pleine garde à vue la semaine dernière.
Mahsa Amini a été arrêtée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". La jeune femme kurde de 22 ans a perdu la vie en pleine garde à vue vendredi 16 septembre.
Ces faits ont été dénoncés par plusieurs pays dans le monde, dont la France qui a indiqué que l’arrestation puis la mort de Mahsa Amini sont "profondément choquantes". En Iran, de violentes manifestations ont eu lieu dans de nombreux endroits dans le pays, rapporte Europe 1.
Selon le média d’Etat, 35 personnes ont perdu la vie dans le cadre de ces protestations alors que les ONG en ont enregistré beaucoup plus. En effet, jeudi, Iran Human Rights (IHR) a recensé au moins 50 décès.
Dans la province de Guilan (nord), "739 émeutiers, dont 60 femmes, ont été arrêtés", a annoncé le chef de la police de la province, le général Azizollah Maleki, cité par l’agence Tasnim.
Par ailleurs, les autorités iraniennes ont décidé de bloquer l’accès à Instagram et WhatsApp, les réseaux sociaux les plus utilisés dans le pays.
A lire aussi : Décès de Mahsa Amini : le président iranien Ebrahim Raïssi annonce une enquête