Chaque hiver, les brûlis agricoles dans les champs provoquent un nuage toxique qui s’ajoute à la pollution de la capitale indienne, New Delhi.
L’organisation suisse IQAir a indiqué dans un rapport datant de 2020 que 22 des 30 villes les plus polluées dans le monde se trouvent toutes en Inde et la ville de New Delhi est la plus polluée. Le même rapport a aussi révélé qu’en 2019, la pollution de l’air a provoqué 1,67 million décès en Inde, environ 17 500 décès sont enregistrés dans la capitale indienne.
New Delhi est une ville qui souffre des émissions de gaz toxiques provenant de l’industrie et celles de son trafic routier. Et en période hivernale, les brûlis agricoles aggravent la pollution dans la ville et l’enveloppent d’un épais brouillard de pollution, indique Goodplanet.info.
Les résultats d’une étude, publiés cette année, par la revue scientifique Energies, ont révélé que tous les ans, la récolte de riz dans les Etats de Penjab et de l’Haryana nécessite la destruction par brûlis de 35 millions de tonnes de chaume. Au cours de ces dernières semaines, près de 47 000 brûlis agricoles, dont plus de 5 000 pour la journée de mardi dernier, ont été signalés dans le seul Etat de Penjab, rapporte le bureau de contrôle de la pollution de cet Etat.
> Notre dossier sur l’Inde.