Jacques Witt/SIPA
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dénoncé publiquement la volonté d’Emmanuel Macron de soutenir un État palestinien. Il estime que cette démarche représente une menace pour la sécurité d’Israël.
Benyamin Netanyahou s’en est pris au président français dans un message diffusé dimanche sur le réseau X. Il s’est opposé aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui, début avril, avait affirmé vouloir avancer vers la reconnaissance d’un État palestinien. Selon le Premier ministre israélien, cette initiative va à l’encontre des intérêts d’Israël et constitue une faute politique majeure. "Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l’idée d’un Etat palestinien au cœur de notre terre - un Etat dont la seule aspiration est la destruction d’Israël", a-t-il écrit sur le réseau social X, propos repris par Franceinfo.
Cette prise de position fait aussi suite à un message virulent de Yair Netanyahou, fils du Premier ministre, à l’encontre d’Emmanuel Macron. Ce dernier a insulté le président français sur X en écrivant : "Va te faire voir !". Benyamin Netanyahou a reconnu le droit de son fils à exprimer une opinion, tout en désapprouvant le ton employé. "Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, même si le style de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d’un État palestinien me paraît inacceptable", a écrit le chef du gouvernement israélien.
Le Premier ministre israélien a qualifié les projets de création d’un État palestinien comme étant irréalistes et dangereux. Benyamin Netanyahou refuse toute initiative qui, selon lui, pourrait affaiblir la souveraineté d’Israël. "Et nous n’accepterons pas de sermons moraux en faveur de la création d’un Etat palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’octroi de l’indépendance à la Corse, à la Nouvelle-Calédonie, à la Guinée française et à d’autres territoires, dont l’indépendance ne mettrait en aucun cas en danger la France.", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité dans le monde